Vous trouverez sur cette page nos offres d’emploi ou de stage.

Descriptif

Le CAP-TV et le CEIP-A appartiennent au Service Hospitalo Universitaire de Pharmaco Toxicologie (SHUPT) du CHU de Lyon, au sein du Pôle de Santé Publique. En plus de ces deux unités, le SHUPT comprend le centre régional de pharmacovigilance (CRPV) et une unité de pharmacométrie permettant un travail en collaboration entre ces unités.

Le CAP-TV de Lyon assure ses missions dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. Il assure une activité de veille sanitaire et de réponse téléphonique à l’urgence (RTU) toxicologique. Il s’agit d’une mission de soin et de suivi réalisée par une téléconsultation spécialisée en toxicologie médicale (28000 appels/an), accessible 24h/24, 7j/7 aux particuliers, aux professionnels de santé, pour des expositions très variées (médicaments humains ou vétérinaires, produits d’entretien et de nettoyage, substances à usage industriel,  phytosanitaires , biocides, compléments alimentaires, drogues, cosmétiques, champignons, animaux, végétaux…) et des circonstances d’expositions multiples (accidentel, volontaire, professionnel, environnemental…).

Le CEIP-A de Lyon – compétent pour les départements Loire et Rhône – a pour mission la surveillance, l’évaluation et l’information sur les cas d’abus/dépendance impliquant toute substance psychoactive, qu’elle soit médicamenteuse ou non (à l’exclusion de l’alcool et du tabac). Pour compléter la notification des cas, des enquêtes annuelles spécifiques par thématique ou structure sont menées auprès de notre réseau de correspondants (structures d’addictologie, officinaux etc…). Grâce à ces échanges avec les notificateurs et les agences de tutelle (ANSM et ARS), le CEIP-A de Lyon contribue pleinement à la veille sanitaire (nouvelles substances abusées, nouvelles pratiques/consommations à risque etc…).

L’équipe est constituée de médecins et de pharmaciens, d’un assistant hospitalo-universitaire et un assistant spécialiste, de secrétaires, d’un data-manager et d’une documentaliste et accueille des internes, externes en médecine ou pharmacie et stagiaires. L’activité de recherche occupe une place importante dans l’activité du service. Elle se partage entre une activité propre au service et celle réalisée dans le cadre de l’UMR 5558 (évaluée par l’HCERES en 2015 Excellence à Exceptionnel).

Missions principales

Le poste proposé se partage entre des activités au CAP-TV (60%) et au CEIP-A (40%). Il consiste en particulier à :

  • participer à la RTU, comme junior avec encadrement par un sénior
  • assurer la continuité des soins en participant au tour de garde (2-3/mois)
  • documenter les cas d’intoxications ou d’expositions aigues ou chroniques à des fins de veille sanitaire (saturnisme, gestion des alertes nationales ou régionales…)
  • documenter les cas d’abus/dépendance notifiés au CEIP-A de Lyon et en assurer la saisie dans les bases de données dédiées
  • participer à l’animation du réseau de correspondants du CEIP-A
  • participer à la politique qualité du service (certifié ISO en 2021)
  • possibilité de participer à l’activité de recherche clinique du service

Profils recherchés

  • médecin ou pharmacien diplômé
  • dynamique, ayant un esprit d’équipe et un excellent relationnel
  • formation initiale assurée en début de prise de fonction au sein du service notamment sur la toxicologie clinique

Compétences complémentaires recherchées (non obligatoire)

  • expérience en toxicologie clinique ou en addictologie
  • médecine d’urgence, médecine du travail

Type de contrat proposé

Poste de praticien contractuel à pourvoir en septembre 2022 – Contexte de remplacement de congé maternité

Temps de travail

Temps plein

25 jours de CA par an + 19 jours de RTT

Pour plus de renseignements ou déposer votre candidature

Service Hospitalo Universitaire de Pharmaco Toxicologie – Hospices Civils de Lyon

Tél : 04-72-11-94-11/12

Dr Nathalie Paret (responsable Toxicovigilance)

nathalie.paret@chu-lyon.fr

Dr Cécile Chevallier (responsable Addictovigilance)

cecile.chevallier@chu-lyon.fr