Bases de connaissances

Bases de connaissances sur l’efficacité et la sécurité d’utilisation des médicaments

Le Service Hospitalo-Universitaire de Pharmaco-Toxicologie (SHUPT) des Hospices Civils de Lyon développe des bases de connaissances des résultats des études cliniques sur l’efficacité et la sécurité d’utilisation des médicaments.

Médicaments et grossesse

www.metaPreg.org

Immunothérapie en oncologie

www.metaIO.fr

Traitements potentiels du COVID-19

www.metaEvidence.org

Il s’agit de projets de «evidence synthesis» basée sur une approche de «live meta-analysis».

L’objectif est d’offrir un accès direct, en temps réel, à l’ensemble des résultats produits par la recherche thérapeutique, sélectionnés en fonction de leur risque de biais et synthétisés par méta-analyse. Les bases de connaissance produites par la méta-analyse dynamique permettent une dissémination universelle de toute la connaissance sur l’efficacité et la sécurité des traitements issues de la recherche clinique.

Les bases sont constituées par des biocurateurs scientifiques à l’aide d’une plateforme métier innovante qui automatise les opérations de revue systématique de la littérature, d’évaluation du risque de biais et de méta-analyse.

La biocuration scientifique est une nouvelle activité dédiée à la gestion informatique des connaissances produites par les études scientifiques afin de faciliter leur utilisation en pratique.

La réalisation de ces bases de connaissances s’appuie sur les travaux réalisées par l’équipe biocuration et méta-recherche