Formations post-universitaires

DIPLÔME UNIVERSITAIRE – INTERPRETATION DES ESSAIS THERAPEUTIQUES

Le DU IET a pour objectif d’apporter aux médecins et aux professionnels de santé les connaissances et le savoir-faire nécessaire pour lire et interpréter de manière critique les résultats des essais thérapeutiques et des méta-analyses. Il est centré sur l’évaluation de l’intérêt pour la pratique médicale d’un résultat d’essai clinique ou de méta-analyse.

Ce diplôme se déroule principalement par enseignement à distance à l’aide du WEB (“e-learning”). L’enseignement à distance est complété par un séminaire de deux jours se

DIPLÔME UNIVERSITAIRE – SECURITE DU MEDICAMENT ET PHARMACOVIGILANCE

Cet enseignement a pour but de donner une formation de haut niveau nécessaire à l’évaluation de la sécurité des médicaments chez l’homme et à la pratique de la pharmacovigilance. A l’issue de cet enseignement, les diplômés sont aptes à exercer le métier de pharmacovigilant dans une structure publique ou privée.

DIU FIEC – FORMATION DES INVESTIGATEURS AUX ESSAIS CLINIQUES DES MEDICAMENTS

Initialement créé pour former des investigateurs d’essais cliniques (c’est-à-dire des médecins pouvant inclure des patients dans les essais cliniques), ce DIU a rapidement évolué vers la formation d’Assistants de Recherche Clinique (ARC) chargés d’assurer le suivi des essais cliniques des médicaments. Sa composante méthodologique importante et le public visé font qu’il forme de futurs chefs de projets pour l’industrie ou le secteur académique. 

DIU FARC – FORMATION DES ASSISTANTS DE RECHERCHE CLINIQUE ET DES TECHNICIENS D’ETUDES CLINIQUES 

Les objectifs du D.I.U. FARCTEC sont de former : * les Assistants de Recherche Clinique (ARC) qui sont chargés d’assurer le suivi des essais cliniques des médicaments * Les techniciens d’études cliniques qui sont chargés d’aider les médecins investigateurs dans la réalisation des études cliniques dans les centres investigateurs. * Les assistants de recherche clinique et les techniciens d’études cliniques chargés d’assurer la gestion des données : saisie, contrôle de qualité, extraction, sauvegarde ….

Les formations proposées se déroulent à l’université de Lyon 1.