Équipe mixte SHUPT-Lyon et équipe EMET de l’UMR CNRS 5558
L’équipe biocuration et méta-recherche s’intéresse aux aspects méthodologiques et opérationnels du transfert à la pratique médicale des résultats des études cliniques sur le médicament (essais cliniques, études observationnelles sur l’efficacité et la safety, recherche des marqueurs prédictifs).
Comprendre –META RECHERCHE
Comprendre comment sont exploités les résultats de la recherche clinique sur le médicament.
Quantifier –META EPIDEMIOLOGIE
Mettre en évidence l’importance des problématiques liées à la distorsion du champ de la réalité par les pratiques de recherche et de publications actuelles.
Développer –AUTOMATISER LA BIOCURATION PAR L’IA
Développer des solutions de biocuration intensive pour optimiser la mise en pratique des résultats de la recherche clinique sur le médicament.
Rendre accessible –DISSEMINATION, BASE DE CONNAISSANCES
Donner un accès direct à la connaissance produite par la recherche clinique sur le médicament, actualisée en temps réel.
Il s’agit d’étudier les problématiques méthodologiques survenant après la recherche, d’où l’appellation de méta-recherche et de développer des solutions opérationnelles (méthodologique et techniques) pour optimiser ce transfert.
L’objectif de ce groupe est d’analyser ces phénomènes post-recherches et de proposer des solutions conceptuelles (doctrines) et techniques (bases de connaissances, biocuration intensive basée sur l’automation de la revue systématique et de la méta-analyse) afin d’opérationnaliser les connaissances produites par la recherche dans le domaine de l’évaluation des médicaments.