Grossesse et médicaments

La prise de médicaments est fréquente au cours de la grossesse et peut être source de questions et d’inquiétudes pour la femme enceinte et les professionnels de santé (1). Le service hospitalo-universitaire de pharmacotoxicologie a une expertise reconnue dans ce domaine depuis de nombreuses années et propose une analyse personnalisée et gratuite du risque médicamenteux et une aide au choix thérapeutique au cours de la grossesse.  Nous répondons chaque année à plus d’une centaine de demandes sur ce sujet en provenance des professionnels de santé et des patientes.

Nous assurons également un suivi téléphonique de l’évolution des grossesses qui nous sont signalées. Ce suivi participe à la constitution d’une cohorte nationale de femmes enceintes exposées aux médicaments : TERAPPEL, partagée par le réseau français des CRPV (2). L’objectif est la réalisation d’études visant à améliorer les connaissances sur le profil de sécurité des médicaments chez la femme enceinte. Nous faisons également partis réseau européen ENTIS, regroupant les centres d’information sur le risque tératogène des médicaments, avec lesquels nous collaborons dans le cadre d’études internationales. 

Une base de connaissance sur le risque médicamenteux au cours de la grossesse, MetaPreg, a également été développée au sein du service. L’objectif est de fournir un accès direct, en ligne, à la revue systématique et à la méta-analyse de toutes les études analytiques évaluant les conséquences d’une exposition in utero à un traitement donné.

Notre service fait partie du Comité de Surveillance Permanent « Reproduction, grossesse et allaitement » de l’ANSM.

 

(1) Demailly R, Escolano S, Quantin C, Tubert-Bitter P, Ahmed I. Prescription drug use during pregnancy in France: a study from the national health insurance permanent sample. Pharmacoepidemiol Drug Saf.2017;26(9):1126‑34).

(2) Vial T, Gouraud A, Bernard N. Terappel : description et exemple(s) d’exploitation. Thérapie. 69(1):31‑8